Cet été, nous avons réalisé un rêve…. Partir en camping-car.
Nous avions cette idée en tête depuis quelques temps déjà, sans avoir l’occasion de franchir le pas, tout du moins jusque là.
Cela s’est fait un peu par hasard. Nous étions à la recherche d’une destination pour les vacances, avec le fiston et notre compagnon à 4 pattes. Et puis l’idée m’est venue quant à partir en camping-car (de location bien évidemment). Elle fût très rapidement adoptée.
Ce mode de transport nous a permis de voyager différemment. Nous avons pu nous poser dans des endroits avec des points de vue magnifiques (en haut d’un col de montagne, le nez sur la mer,…). Les principaux avantages, sont d’être opérationnels rapidement lors des arrêts, d’être en totale autonomie (en ayant une bonne gestion des ressources).
Mais tout n’a pas été rose. Tout d’abord, bien évidemment, le gabarit du véhicule ne permet pas de passer partout. Et puis surtout, certaines communes regroupent les camping-car assez loin des centres villes ou des points touristiques. De même, il nous a été dit impossible d’accéder à certain centres commerciaux (par exemple Leclerc au Mans qui verrouille ses accès en hauteur).
En ce qui me concerne, j’ai pu retrouver l’esprit baroudeur que j’apprécie tant en moto. Partir, se fixer un cap, et c’est tout. Ne pas savoir où se passera la nuit prochaine. Être libre de changer de destination à n’importe quel moment. Par contre, un niveau de confort en plus (pas de tente à monter tous les soirs), la possibilité d’emmener notre chienne labrador Maiden avec nous.
Pour moi, le camping-car et la moto sont complémentaires, avec leurs atouts mais aussi leurs inconvénients, mais avec une philosophie identique.
Bref, nous avons été plus que conquis. Au point que nous avons remis ça durant les vacances de la Toussaint, et envisageons d’en relouer un rapidement en attendant de résoudre un très léger détail, le financement. Le passage par la location est également un très bon moyen pour choisir les implantations et équipements que nous voulons (ou que nous ne voulons pas).