Voici le compte-rendu de notre petit périple moto de 7 jours fait avec un couple d’amis.
Nous sommes partis de Versailles le 8 août 2013, et sommes rentrés le 14 août aprés avoir parcouru quelques 1916 kilométres au travers des Alpes, avec un petit crochet par la Suisse et l’Italie, puis le Massif Central.
Pour l’hébergement, nous avons opté pour le camping, plus convivial, laissant plus de place à l’improvisation quant au déroulement du voyage (comme nous le verrons plus bas) et plus dans l’esprit aventure du voyage.
A chaque étape, il était assez amusant de voir la tête des autres campeurs se demandant comment nous pouvions transporter tout notre campement, certains assistant (plus ou moins discrètement) au chargement. Il faut dire que nous trouvons maintenant du matériel de randonnée très compact et très léger (voir rubrique equipements voyage en moto).
Les montures étaient donc celles du moment, à savoir 2 Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré, bien chargées (environ 50kg de bagages chacun répartis dans des valises rigides, un gros sac polochon et la saccoche réservoir). Comme d’habitude, elles se sont montrées à la hauteur dans toutes les circonstances, sans jamais être prises en défaut, et nous procurant (du moins aux pilotes) un plaisir permanent.
Pour la monte pneumatiques, j’étais équipé de pneus Heidenau K60 Scout, avec un profil beaucoup plus TT, et j’avoue que j’appréhendais un peu au départ, mais finalement ils se sont montrés très sains, avec une bonne accroche (y compris dans les épingles sur route mouillée dans le brouillard). Peut-être le confort qui n’est pas top sur les étapes d’autoroute où ils donnent une légère impression d’être assis sur un lave-linge en essorage, mais cela reste supportable à vitesse légale, et puis ce n’est pas du tout leur terrain de jeu.
Les repas étaient variés. Nous achetions au jour le jour pour faire des sandwichs, des repas plus ‘solides’ le soir, voire au snack ou restaurant, histoire de varier les plaisirs.
Avant de vous laisser découvrir nos aventures au jour le jour avec tous les détails (enfin presque tous…), ainsi que les photos et roadbooks, je tenais à rendre hommage à nos petites femmes qui nous ont fait preuve de leur amour en nous suivant. Elles n’ont pas particulièrement été ménagées. Elles ont souffert pas trop niveau confort, mais niveau sensations. Il faut bien admettre que de faire ce type de voyage (et pas toujours dans des conditions météo idéales), il fallait d’une part qu’elles nous aiment vraiment , et d’autre part qu’elles aient une bonne dose de confiance en leur pilote de mari.
Alors moi je dis MERCI les filles, et RESPECT.
Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures.
- Jour 1 : Versailles – Abondance – 600 kms
- Jour 2 : Abondance (France) – Etroubles (Italie) – 176 km
- Jour 3 : Etroubles (Italie) – Beaufort (France) – 145km
- Jour 4 : Beaufort sur Doron – Félines – 190km
- Jour 5 : Félines (07) – Murol (63) – 209km
- Jour 6 : Murol (63) – Bourges (18) – 231km
- Jour 7 : Bourges (18) – Versailles (78) – 240km
- Diaporama
Jour 1 : Versailles – Abondance – 600km
Départ de la maison à 6h30. Nous avons rendez-vous à côté de Mâcon à 10h30 pour retrouver les amis. Une petite pause pour faire le plein et nous voilà partis pour une longue et interminable étape (environ 400 km) d’autoroute. Que c’est long et monotone mais bon il faut bien reconnaître que c’est parfois nécessaire pour gagner du temps.
Rien de particulier à signaler. Une pause carburant à mi-chemin où nous en profitons pour boire un café bien chaud et enfiler les combinaisons de pluie car les nuages sont de plus en plus menaçants. Le temps restera finalement sec jusqu’à Mâcon.

Nous arrivons sur le lieu de RdV avec un petit quart d’heure de retard. Pas trop mal niveau timing.
Nous retrouvons nos compagnons (en provenance de Bourges) dans un café où ils sont arrivés bien avant nous. Ils ont eu beaucoup moins de chance que nous puisqu’ils ont eu de la pluie sur 150 km.
Nous en profitons pour faire les courses pour le midi, ainsi que le ravitaillement des motos.
Nous filons d’abord sur Nantua où nous faisons une petite halte sur les rives du lac, puis direction Genève où nous attend enfin le soleil, car il faut dire que jusque là, grisaille et pluie nous escortaient. La traversée de la ville sera assez complexe (comme toutes les grandes villes), et après une lutte acharnée dans cette jungle urbaine, nous longeons le lac vers Thonon-les-Bains avant de redescendre direction Abondance où nous installons notre campement, après avoir emprunté les routes bien agréables de la Vallée d’Abondance. La pluie refait son apparition à 5 km de l’arrivée.
Après le montage des tentes, sur les conseils du patron du camping, nous prendrons notre repas au ‘Petit Bistrot‘, une adresse à retenir tant par le cadre, que par l’accueil, où nous pourrons y savourer le « Berthoud »
Rien à dire non plus du côté camping, simple mais très bon accueil.



Pour télécharger l’itinéraire au format GPX, veuillez en cliquant ici
Jour 2 : Abondance (France) – Etroubles (Italie) – 176 km
Dénivelé : + 5169m / – 4830m
altitude : max 2482m / min 389m
Départ du camping sous la gisaille.
Petite halte pour le réapprovisionnement de la journée, et nous revoilà sur la route, direction Chatel puis l’ascension du Pas de Morgins (1369m) durant laquelle la pluie viendra nous tenir compagnie.

Le Pas de Morgins possède une borne frontière entre la Suisse et la France depuis 1737. Il se situe dans le massif du Chablais et relie le Val d’Abondance (au nord, 3km) au Val d’Illiez (au sud-est, 11km).

Nous descendons sur Ollon, puis attaquons le Col de la Croix (1778m). La pluie est de plus en plus soutenue, et nous sommes à présent dans les nuages.
Le Col de la Croix est un col suisse reliant la vallée du Rhône versant sud-ouest (18,5km avec une pente de 6,8% de moyenne et 13% max) et la vallée des Ormonts au nord-est (8,4km avec une déclivité moyenne de 7,3% et 9% max).
De là, au vu des conditions météorologiques, nous décidons à l’unanimité de raccourcir l’étape. Nous filons donc sur Aigle via Les Diablerets et Ormont.
Le clou de la journée se profile à l’horizon après avoir traversé la ville de Martigny. J’ai nommé le Col du Grand St Bernard (2473m). Il relie le Val d’Entremont en Suisse au nord (ascension de 30km, une pente moyenne de 5,7% et 9,7% max) à la vallée du Grand Saint-Bernard en Italie au sud (32km avec une déclivité moyenne de 5,9% et 8,3% max).


Une grande partie de l’ascension se fera dans un brouillard très épais, avec une visibilité ne dépassant pas les 5m dans le meilleur de cas. Sur place, impossible de voir la moindre indication (même pas la pancarte du col).
La pause au sommet sera brève.
Nous repartons donc à l’assaut de la descente qui va nous mener jusqu’à Etroubles, petite ville Italienne (500 habitants) du Val d’Aoste où nous attend le camping du tunnel qui verra s’achever cette longue et pénible journée. Maigre consolation, le soleil a refait son apparition dès le début de la descente. Ouf !



Itineraire Abondance (France) – Etroubles (Italie) – 176 kmAlpes J2
Pour télécharger l’itinéraire au format GPX, veuillez en cliquant ici
Jour 3 : Etroubles (Italie) – Beaufort (France) – 145km
Dénivelé : + 4040m / – 4592m
Altitude : max 2193m / min 579m
C’est sous le soleil (qui ne nous quittera plus jusqu’à la fin) que nous replions notre campement.
Nous faisons le ravitaillement du jour puis direction Aoste (35000hab, altitude 583m) que nous prendrons le temps de visiter un peu.
Nous trouvons à garer nos monture au pied de l’Arc de Triomphe d’Auguste, qui fût érigé en 25 av JC pour célébrer la victoire des Romains sur les Salasses. Il mesure 11,40m de haut.
Nous remontons à pieds la Via Sant’Anselmo (grande rue piétonne) jusqu’à la Porta Pretoria.
Puis vient le temps de remonter la vallée d’Aoste par le vallon de la Thuile jusqu’à Pré-St-Didier où là nous attend notre première ascension de la journée. Après avoir gravi les 23km avec une pente moyenne de 5,2% (8,2% max) nous arrivons au col du Petit Saint-Bernard, frontière entre l’Italie et la France. Après avoir gravi des cols sous la pluie, le brouillard, il nous manquait un petit quelque chose : les travaux. Nous sommes montés sur une chaussée défoncée sur plusieurs kilomètres (gravillons, absence de revêtement par plaques entières, chaussée effondrée, bref la totale).
Col du Petit St Bernard : situé à une altitude de 2188m, il s’agit du plus petit col de la région. Au sommet, on peut apercevoir le Cromelec’h qui est un vaste cercle de pierres datant du Néolithique, qui représente une ellipse dont le grand axe (perpendiculaire à la route) mesure 72m. C’est un lieu de culte qui fût construit par les Salasses (peuple d’origine, de culture et de langue celtique). Il est équivalent au site de Stonehedge.
On peut également contempler la statue de Saint Bernard de Menthon (1020-1081), futur patron des alpinistes, qui fonda un hospice pour protéger les pélerins des brigands et des aléas du climat.
Nous redescendons alors les 28km avec une pente moyenne de 4,6% qui nous mènent jusqu’à Bourg St Maurice.
Notre dernière ascension alpestre nous mène au Cormet de Roseland. Ce col se situe à 1968m d’altitude, et relie la vallée de la Tarentaise au Sud-Est (19km, pente moyenne de 5,8% et 9,7%max) avec le massif du Beaufortain à l’ouest (20km, 6,5% de moyenne et 9,7% max).
C’est ainsi que nous arrivons au camping municipal des Domelins à Beaufort sur Doron, adresse à retenir.
Pour télécharger l’itinéraire au format GPX, veuillez en cliquant ici
Jour 4 : Beaufort sur Doron – Félines – 190km
Dénivelé : + 1703m / – 2099m
Altitude : max 728m / min 136m
Cette journée sera sans grand intérêt, et amorce notre retour par les axes majeurs. Elle nous permet de quitter les Alpes.
Nous suivons les vallées pour rejoindre Alberville, Chambery, Voreppe en traversant le Parc Naturel Régional de Chartreuse. Puis suit Beaurepaire.
Nous terminons cette journée au camping du Bas Larin à Félines (Ardèche) après avoir traversé le Rhône au niveau de Sablons.
Vous pouvez télécharger l’itinéraire au format GPX, en cliquant ici
Jour 5 : Félines (07) – Murol (63) – 209km
Dénivelé : + 3319m / – 2779m
Altitude : max 1087m / min 326m
Aujourd’hui, nous rejoignons le camping des Fougères à Murol dans le Puy de Dôme. Pour y parvenir, nous traversons le PNR du Pilat, puis celui du Livradois-Forez en passant par les communes de Craponne-sur-Arzon, Arlanc puis St-Germain-l’Herm.
Nous traversons alors la ville d’Issoire avant d’arriver à destination.
Cette journée nous a permis de découvrir les magnifiques paysages du Massif Central.
Vous pouvez télécharger l’itinéraire au format GPX, en cliquant ici
Jour 6 : Murol (63) – Bourges (18) – 231km
Dénivelé : + 2224m / – 2950m
Altitude : max 1401m / min 140m
Dernière étape pour les amis. Ce soir nous dormirons dans un vrai lit. Le grand luxe.
Mais avant, nous plions une dernière fois notre campement, puis prenons la route en direction de Mont Dore, via le col de la Croix Morand.
Le Col de la Croix Morand (aussi appelé col de Dyane) culmine à 1401m et relie la vallée de la Couze Chambon à l’est (pente de 9km, une déclivité moyenne de 5,3% et maxi de 8,2%) à la vallée de la Dordogne (6,5 km – déclivité moyenne de 5,4% et 7% en maxi).
De là, nous franchissons le col de Guery (1266m) puis longeons le lac de Guery, lac le plus haut d’Auvergne, d’une superficie de 26ha et de 17m de profondeur.
Nous quittons ainsi le Massif Central, puis traversons les villes de Pontaumur, St Eloy les Mines, Montluçon et enfin St Amand Montrond avant de conclure cette étape à Bourges.
Vous pouvez télécharger l’itinéraire au format GPX, en cliquant ici
Jour 7 : Bourges (18) – Versailles (78) – 240km
Que dire de cette journée, si ce n’est qu’elle ponctue ce périple comme il avait commencé, par 240km d’autoroute.
Même si certains moments furent durs, il nous restera plein de supers souvenirs, avec un regret, que nos yeux ne soient pas des appareils photos pour capturer tous ces magnifiques paysages qui composent notre pays.
Un grand merci également à nos amis pour leur compagnie, légèrement improvisée à la dernière minute, et avec qui nous sommes prêts à partager d’autres aventures.