Les Cévennes – Avril 2015
Introduction
La saison des concentres hivernales étant terminée, cela signifie que les beaux jours sont de retour, et avec eux les voyages.
Le choix de cette destination s’est fait un peu comme ça. D’abord, en cette période de l’année, direction le sud pour avoir le maximum de chance d’avoir du soleil.. Dans les suggestions, on avait les Gorges du Verdon, le désert des Bardenas (en Navarre au nord de l’Espagne), mais ça ce sera le prochain voyage, et enfin les Cévennes (comprenant les Gorges de l’Ardèche, la Corniche des Cévennes et enfin les Gorges du Tarn). Finalement, vous l’aurez vite compris, c’est cette dernière qui sera choisie.
Yannick sera mon compagnon pour ce voyage, lui aussi chevauchant un XTZ 1200 Super Ténéré.
Pour l’hébergement, ce sera camping. Le premier, à PONT-DE-LABEAUME (proche de AUBENAS) qui nous permettra de faire une boucle incluant les gorges de l’Ardèche, et le second à SAINTE-ENIMIE, entre MENDE et MILLAU, sera le point de départ pour les gorges du Tarn. Nous passerons 2 nuits dans chaque, ce qui nous permettra d’effectuer les boucles sans les bagages, pour plus de fun.
Sommaire
- Jour 1 (30 mars 2015) : Angerville (91) – Brandy-Bas (43) / 451km
- Jour 2 (31 mars 2015) : Brandy-Bas (43) – Pont de Labeaume (07) / 130 km
- Jour 3 (1er avril 2015) : Pont de Labeaume – Pont de Labeaume / 175 km
- Jour 4 (2 avril 2015) : Pont de Labeaume (07) – Sainte Enimie (48) / 200 km
- Jour 5 (3 avril 2015) : Sainte Enimie – Sainte Enimie / 175 km
- Jour 6 (4 avril 2015) : Sainte Enimie(48) – Versailles (78) / 610 km
- Bilan
Jour 1 (30 mars 2015) : Angerville (91) – Brandy-Bas (43) / 451km
Présentation de la journée
Cette journée sera sans grand intérêt si ce n’est la descente à BRANDY-BAS, petit hameau dépendant de la commune de St-PAL-de-CHALENCON, au nord du PUY-EN-VELAY.
Au niveau météo, nous avons au menu du jour du ciel bleu, du gris, de la pluie, le tout agrémenté d’une bonne dose de vent d’ouest / sud-ouest (concrètement nous l’aurons de 3/4 face quasi toute la journée).
Compte-rendu du jour
En ce premier jour du voyage, debout 6h00. C’est tôt. Mais bon, la route nous attend, et puis comme on dit, le Monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Alors attention : Monde nous voilà !


Le temps de nous préparer, de prendre un petit-déjeuner copieux, de discuter un peu, de recharger les motos, de rediscuter et voilà enfin le moment du départ. Il est 9h30. Le temps passe vite.
Alors, les combardes de pluie, les met-on ou les met-on pas ? Le ciel est bleu mais menaçant au loin. Finalement, décision est prise de jouer la sécurité, ce qui s’avérera le bon choix.
Jusqu’à MONTARGIS (en passant par PITHIVIERS), tout va bien. Ciel bleu, vent de dos. Impeccable !
C’est après que ça se gâte. A partir de là, cap plein sud, donc vent 3/4 face. Des averses (de temps en temps) plus ou moins fortes et de la grisaille.
Les kilomètres vont défiler ainsi, sur des grands axes mais sans péages, entrecoupés par quelques poses ravitaillements (hommes et machines) jusqu’à CHANGY (une vingtaine de kilomètres avant ROANNE). A partir de là, nous traçons tout droit en direction de BRANDY-BAS. Les routes deviennent plus petites et surtout un peu plus sinueuses.
Enfin !
Puis l’arrivée à St-PAL-de-CHALENCON, une dernière petite pause obligatoire afin de reprogrammer le GPS pour trouver notre chemin nous menant à BRANDY-BAS, et quand je dis chemin, je n’en suis pas très loin.
Nous trouvons enfin notre destination.
Pour le cas où vous vous demanderiez pourquoi faire étape dans un lieu perdu comme ça, et bien en fait nous étions attendus chez le frère de Yannick.
Nos montures auront le droit de dormir à l’abri dans une vieille grange. Quant à nous, nous avons passé une soirée bien sympa et en toute simplicité chez Olivier, dont j’ai pu faire la connaissance.
Puis vient l’heure de faire un gros dodo. Demain, les choses sérieuses commencent.
[map style= »width: auto; height:400px; margin:20px 0px 20px 0px; border: 1px solid black; » z= »6″ gpx= »https://papoune69.fr/wp-content/uploads/T-cevennes_20150330.gpx » download= »no »]
6h prêts, vaillants , moto chargée
3h30 plus tard : départ lol
je rigole mais je suis pire 🙂
Petite correction si je puis me permettre, 6h00 debout, et prêt pour le départ à 9h30. Le temps de tout reconnecter dans la tête… Et puis c’est les vacances, on a le temps.