Parc Naturel Régional du MORVAN (moto) – Septembre 2014

Voici le compte-rendu de ma petite virée dans le Parc Naturel Régional du Morvan

Cela m’a pris un peu comme ça, l’envie de partir 2 ou 3 jours en moto.

Le choix du Parc Naturel Régional du Morvan s’est imposé un peu naturellement. Tout d’abord, c’est une destination pas trop éloignée (environ 250km), et puis à plusieurs reprises j’avais pu en découvrir une petite partie sans jamais réellement le visiter. Erreur à présent corrigée.

Après avoir glané quelques informations ici et là, j’ai établi mon roadbook qui me fera faire une boucle d’approximativement 220km au départ d’Avallon descendant légèrement vers le Sud-Est, pour remonter droit sur Vézelay. Lors de la création de cet itinéraire, qui chevauche sur 3 départements (l’Yonne,la Côte-d’Oret la Nièvre, j’ai pris soin de bien éviter les grands axes pour ne prendre que les petites routes, serpentant tantôt en fond de vallée, tantôt sur les plateaux.

Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Jour 1 : Versailles – Avallon – 245km

La journée commence par la check-list habituelle :

– chargement des affaires sur la moto,

– vérifications d’usages de la moto (principalement la pression du pneu arrière fraîchement réparé 2 jours plus tôt suite à une vis plantée dedans),

– réglage de la bulle en position ‘voyage’,

– démarrage du GPS et programmation dans mon mode préféré, à savoir le contournement des routes à péages et des autoroutes (à savoir qu’il considère comme autoroute toute voie de circulation à 2×2 voies, y compris les nationales).

OK, tout est en ordre.

Contact, et en route destination AVALLON.

La météo n’est pas géniale. La température est fraîche et le ciel gris.

Je fais ma première pause un peu avant FONTAINEBLEAU, au carrefour de la Croix de Toulouse, où j’en profite pour avaler mon déjeuner et enlever ma doublure (le soleil a fait son apparition et les températures sont vite montées).

A partir de là, la route devient beaucoup plus agréable.

Petite Pause en forêt de Fontainebleau

Je vais tout d’abord longer l’Yonne, traversant ainsi des villes comme PONT-sur-YONNE, SENS, VILLENEUVE-sur-YONNE, JOIGNY puis AUXERRE.

C’est à CRAVANT que je quitte l’Yonne pour longer La Cure, qui me fera traverser VERMENTON, ARCY-sur-CURE puis GIVRY.

De là, je délaisse La Cure pour suivre Le Cousin qui lui me mènera jusqu’à ma destination finale, à savoir AVALLON.

Le camping municipal Sous-Roche d’AVALLON (qui sera mon point de base) mérite que l’on s’y arrête. C’est un endroit calme, très propre et accueillant. Dans la salle TV est mis à disposition une fontaine à eau fraîche, un distributeur de boissons chaudes, mais surtout un micro-onde et un réfrigérateur.

Les sanitaires et douches sont fermés et chauffés. Bref, c’est la grande classe pour un coût tout à fait raisonnable.

Seule ombre au tableau, il est situé dans la vallée du Cousin, juste au bord du cours d’eau, et encaissé. Les nuits sont très humides. Au petit matin, tout est détrempé par la rosée.

Une petite mousse bien méritée est dégustée une fois le campement dressé. Après l’effort, le réconfort. Petite soirée tranquille où j’en profite pour programmer le GPS pour la journée de demain qui sera bien remplie.

 

 

Vous pouvez télécharger l’itinéraire au format GPX ou au format ITN

 

Jour 2 : Avallon – Avallon – 215km

C’est sous un ciel bleu sans aucun nuage que je me lève.

Le temps de me préparer et de prendre un bon petit-déjeuner, puis je vérifie la pression du pneu arrière (pas de perte, la réparation a l’air de tenir bon). Je retire la partie haute de la bulle, laissant uniquement le bas qui fait office de saute-vent (j’adore la conduite dans cette configuration).

Préparation de la Gopro, et vérification du GPS (suppression du recalcule automatique obligatoire pour être sûr de suivre la trace prévue pour la journée).

Les premiers mètres annoncent la couleur pour le reste de la balade, à savoir de superbes paysages.

Par contre, aujourd’hui, je vais pleinement apprécier la polyvalence de la Super Ténéré. Au menu de la journée, que de la petite départementale, des voies communales et même un peu de hors bitume. Les revêtements sont loin d’être parfaits, bien au contraire. A cela on rajoute un peu de gravillons ou autres. Mais bon, la beauté des paysages et des endroits traversés fait vite oublier le mauvais état des routes.

Le Cousin
Le Cousin

Je pars donc du camping sur la D427 en longeant Le Cousin jusqu’à MELUZIEN, puis rejoint MAGNY.

De là, j’emprunte la D75 jusqu’à St GERMAIN DES CHAMPS, en passant devant l’étang de MARRAULT. Puis la D944 me conduit jusqu’à CHASTELLUX-sur-CURE, surplombe le lac du Crescent, et enfin arrive à St MARTIN LE BAS.

La D128 (qui devient le D55 dans le département de l’Yonne) traverse les communes de CHALAUX, MARIGNY L’EGLISE puis QUARRE LES TOMBES.

Ensuite la D10/D20 jusqu’à St AGNAN d’où j’emprunte la D226 qui me fais passer entre le lac de St Agnan et l’étang de la Chevrée, afin de poursuivre ma route sur la D225/D106 avant de bifurquer à ESCHAMPS sur la D977bis qui longe le étang de la Cheteau, l’étang de Fortier et l’étang du Pont.

SAULIEU sera pour moi l’occasion de m’accorder ma pause de la mi-journée et de me restaurer.

Paysage du Morvan
Paysage du Morvan
Bord d'un Lac
Bord d’un Lac

La route se poursuit par la D26/D121 qui après avoir longé le lac de Chamboux, traverse ALLIGNY-EN-MORVAN, CHASSAGNE puis MOUX-EN-MORVAN d’où je rejoint le lac des Settons et MONTSAUCHE LES SETTONS.

Ma prochaine étape est le réservoir de PANNECIERE-CHAUMARD. Ce lac (tout comme les lacs de Chaumeçon et de Crescent) fait parti des grands lacs du Morvan, servant à réguler le débit de l’Yonne et de la Seine. Il s’étend sur 7,5km de long et sur 1km de large.

De là, je remonte plein Nord via VAUCLAIX, LORMES, PIERRE-PERTHUIS et ses ponts, puis St-PIERRE jusqu’à VEZELAY et la basilique Sainte-Marie-Madeleine, point de départ d’un des chemins de Compostelle.

Mon retour sur AVALLON se fait en passant par la Croix Montjoie (point culminant où fût érigé un calvaire et dont s’était le premier endroit d’où les pèlerins pouvaient apercevoir la basilique de Vezelay) puis PONTAUBERT.
En arrivant au camping, j’ai eu le plaisir de constater l’arrivée comme voisin d’un motard (chevauchant une Triumph Tiger 800), contraint de faire une halte à AVALLON pour cause de souci mécanique. Cette soirée partagée ensemble fut riche en échange d’expériences et d’anecdotes.

 

Les Ponts de PIERRE-PERTHUIS
Les Ponts de PIERRE-PERTHUIS
Montage Photo morvan 1
Montage Photo morvan 1
Montage Photo morvan 2
Montage Photo morvan 2
Itinéraire Morvan Jour 2
Itinéraire Morvan Jour 2

Vous pouvez télécharger l’itinéraire au format GPX ou au format ITN

Jour 3 : Avallon – Versailles – 290km

J’attaque le chemin du retour à la maison après avoir replié et chargé le campement sur la moto.

Un au revoir à mon voisin et en route.

J’ai décidé de ne pas reprendre la même route qu’à l’aller, aussi mon itinéraire passe par Clamecy, St FARGEAU, BELLEGARDE, DOURDAN pour finir par la Vallée de CHEUVREUSE.

A l’inverse de l’aller, la météo se dégrade (mais restera sèche) au fur et à mesure que je me rapproche de ma destination finale.

Itinéraire Morvan Jour 3
Itinéraire Morvan Jour 3

Vous pouvez télécharger l’itinéraire au format GPX ou au format ITN

 

Montage vidéo

 
 

Hébergement :

Camping municipal Sous Roche d’AVALLON
Rue sous Roche
89200 AVALLON

Site du camping Municipal Sous Roche

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.