Introduction
Ce récit va vous raconter comment, un week-end de mai 2017, nous nous sommes retrouvés à Veules-les-Roses, charmant petit village de Seine Maritime.
Je tiens à prévenir les âmes sensibles, cette escapade ne se déroule pas en moto. Je répète, nous ne parlerons pas de la B.B. (et encore moins de moto). Pour les personnes désirant malgré tout poursuivre, je vous invite à lire la suite.
Acte 1 – Samedi matin
Ce samedi matin était important pour la petite famille. En effet, nous avions rendez-vous à Chartres à la première heure pour faire la connaissance d’EMMA.
– « EMMA ? Qui est-ce ? »
Emma, c’est notre nouvelle voiture. Celle qui va tenir compagnie à la B.B. dans notre garage.
Il s’agit d’une FIAT TIPO sw (break si vous préférez), en blanche.
Bon reprenons l’histoire.
Dès l’ouverture, nous sommes chez le concessionnaire. Impatients que nous sommes.
Nous terminons de remplir tous les papiers, puis nous faisons le tour du propriétaire pour vérifier que tout est en ordre.
Pas de problème, tout est OK.
Hélas, le moment tant redouté arrive.
Le moment délicat de dire au revoir à Titine, notre TOYOTA COROLLA avec laquelle nous avons vécu de nombreuses aventures et qui nous a accompagné des plus fidèlement durant ces 15 dernières années. Forcément, ce ne sont pas les souvenirs ni les anecdotes qui manquent. C’est donc avec un pincement au coeur que nous lui tournons le dos pour nous installer derrière le volant d’EMMA.
Contact.C’est parti.
C’est au cours du déjeuner chez les beaux parents que me traverse une idée complètement folle. Et si nous partions au bord de la mer pour faire connaissance avec EMMA.
Question, où aller ?
Discrètement, pendant le repas, je parcours les différentes possibilités. Je termine sur Dieppe. On connait pas, c’est l’occasion.
Acte 2 – Samedi après-midi
Le repas terminé, nous prenons congé pour rentrer sur Versailles. A peine partis, je soumets mon idée à Barbie et Mini-Papoune. Tout le monde étant enthousiaste, c’est donc décidé. Ce soir nous dormirons à Dieppe.
Nous arrivons à la maison, le temps pour nous de vider les courses, préparer un petit sac pour la nuit, et nous voilà partis tous les 3 en compagnie de Maiden en direction de la Normandie.
Le temps étant compté si nous voulons arriver avant la nuit, pour une fois nous empruntons l’autoroute.
Nous arrivons enfin sur la plage. Ici, point de sable fin mais des galets. De gros nuages s’approchent, mais qu’importe, nous marchons un peu au bord de l’eau, tout en faisant découvrir la mer à Maiden.
Nous ne traînons pas trop longtemps, car l’heure tourne inlassablement, et il nous faut nous rendre à l’hôtel (un F1pour ne pas le nommer) prendre possession de notre suite présidentielle où nous dormirons tous les 4. Une fois installés, nous reprenons la voiture pour nous rendre en ville.
C’est en mode piéton que nous découvrons le centre ville. Et même si nous prenons plaisir à déambuler dans les petites rues, la nature se rappelle à nous au travers de nos estomacs qui commencent à se manifester. Il est visiblement temps de trouver un endroit où nous restaurer. Nous nous rendons dans un petit restaurant près du port, où nous sommes biens accueillis, ainsi que Maiden (qui d’ailleurs se tiendra très sage, si si …ça lui arrive quand elle veut).
Les éléments nous étant favorables, la pluie a attendu que nous soyons installés, au sec, devant nos moules / frites, pour faire son apparition. Un sentiment mitigé nous traverse en voyant les pauvres passants sous cette averse, et dont certains ne sont même pas équipés de parapluie, tandis que nous nous sommes là, assis autour de la table, bien à l’abri. M’enfin, qu’elles sont bonnes ces moules quand même.
C’est avec la panse bien pleine que nous ressortons de cet endroit, la pluie ayant cessé, et regagnons notre voiture gentiment, en flânant dans les rues.
Et voilà, c’est ainsi que s’achève cette première journée passée en compagnie d’EMMA, qui passera sa première nuit sur le parking de l’hôtel tandis que nous nous endormons tous les 4 dans notre chambre.
Bonne nuit tout le monde, demain un autre jour commence.
Acte 3 – Dimanche matin
C’est après une bonne nuit de repos que toute la petite troupe reprend la route.Nous longeons la côte vers le sud sans but précis. L’occasion pour nous de découvrir de jolis paysages de bord de mer, prétextes pour des pauses photos.
C’est en début d’après-midi, après un arrêt pique nique en forêt, que nous arrivons dans un village dénommé « Veules-Les-Roses« .
Et là, un flash. Je connais ce nom, il me dit quelque chose. Mais d’où ?
Tous mes neurones se mettent en pleine activité, et c’est là qu’on voit toute l’efficacité d’un travail d’équipe. Tout d’un coup ça me revient. C’était dans un reportage vu sur le petit écran qui décrivait cette petite commune traversée par la Veules.
Comment ça ce nom ne vous dit rien ! ! !
La Veules, est pourtant un très célèbre fleuve Français. En effet, il a la particularité d’être le plus court fleuve de France. Aller, un peu de culture (extrait de wikipedia) :
Le cours de la Veules est tout entier sis sur le territoire de la commune de Veules-les-Rosesnotes 2, dans le canton de Saint-Valery-en-Caux en Seine-Maritime, arrondissement de Dieppe, département de la région Normandie1. Sa source est localisée à 20 mètres d'altitude environ3 au nord du lieu-dit la Cavée d'Iclon7 et son embouchure se situe sur la plage de la commune, à l'ouest de l'ancien blockhaus8.Son cours est très limité puisqu'il se réduisait à 1 195 mètres1 selon des données datant de 2012. Après des travaux d'aménagement achevés en 2013, le cours de la Veules a été réduit de quelques dizaines de mètres, la longueur actuelle du cours d'eau s'établit désormais à 1 149 mètres4.
Le temps de trouver un emplacement pour stationner EMMA, et nous voilà partis tous les 4 à déambuler le long de la Veules. Et même si nous ne partons pas de sa source, nous n’en sommes pas très loin.

Et c’est ainsi que, au gré des petites ruelles et des chemins, longeant le cours d’eau, nous découvrons ce charmant petit village normand qu’est Veules-les-Roses. Maiden en profitera bien évidemment pour tremper ses pattes, ne pouvant résister à l’appel de l’eau. Notre promenade découverte se prolongera ainsi, sous le soleil, jusqu’à l’embouchure de la Veules.
Cette plage, de sable cette fois, permet à Maiden de mieux découvrir la mer et les joies de courir dans l’eau.
Nous regagnons notre carrosse en retraversant Veules-les-Roses, mais cette fois en passant plus dans le centre-ville.
La visite terminée, il nous faut penser à rentrer à la maison. Le chemin du retour se fera au travers des campagnes, via les petites routes. Cela nous permet d’avoir moins de circulation, d’avoir de beaux paysages, et également de découvrir comment se comporte EMMA sur le réseau secondaire. Et bien pour être honnête, nous ne sommes pas déçus.
Et voilà, c’est ainsi que s’achève ce petit week-end. En espérant que la lecture n’aura pas été trop ennuyeuse.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.